Les avantages du recrutement proactif outsourcé (RPO)

recrutement proactif outsourcé

Embaucher un profil qualifié exige du temps et repose sur le savoir-faire du recruteur. Les besoins des entreprises étant évolutifs, pour être en phase avec les nouveaux outils, de nombreuses structures optent pour le recrutement rh. Ce mode d’organisation est une pratique qui séduit de plus en plus de professionnels, car il offre des avantages considérables. Pourquoi opter pour une externalisation rh et quels sont les bénéfices que l’entreprise peut en tirer ?


Une solution pour réduire les coûts de recrutement

La réduction du coût du recrutement demeure un défi majeur pour toute société. En réalité, le recrutement rh d’un cadre en interne revient très cher à une entreprise. Toutefois, c’est un investissement qui peut être amoindri si vous arrivez à dénicher un bon prestataire externe. getpro.co est un expert dans l’externalisation des ressources. Il est spécialisé dans les process d’outsourcing et les missions d’embauches temporaires ou permanentes. Vous bénéficierez automatiquement d’un accompagnement personnalisé basé sur une évaluation méthodique de l’ensemble du sourcing. En outre, une étude du Human resource magazine a fait mention d’une économie conséquente de 40 à 50 % suite à l’externalisation des ressources des entreprises, lors de la première année de contrat. On peut en déduire que le recours à un prestataire externe pour le recrutement d’un nouveau collaborateur se révèle plus judicieux. En fait, hormis la valeur ajoutée des prestations fournies par le cabinet, les dépenses sont minorées au fur et à mesure que les missions augmentent. Bénéficier de l’expertise d’un spécialiste est donc le meilleur atout pour votre budget RH.

Une stratégie pour gagner du temps

Le principal avantage de l’externalisation des recrutements est sans doute le gain de temps. Soulignons que les ressources humaines constituent un département qui endosse de nombreuses responsabilités. Cette branche coordonne tout le volet administratif du personnel, organise les missions, définit et gère les plans de formation, etc. Vous imaginez bien que si en plus de toutes ces tâches, le responsable des ressources humaines doit se charger du recrutement, il risque d’être surchargé et donc d’être moins productif. Le RPO est un travail délicat qui requiert de la disponibilité. C’est pourquoi la majorité des responsables RH choisissent de faire appel à un cabinet externe. Cette procédure permet de se focaliser sur d’autres tâches, telles que le déploiement de nouvelles stratégies de développement et l’évolution des collaborateurs. Le recrutement est une tâche chronophage. Le partenariat est donc un excellent moyen pour l’entreprise de gagner du temps en anticipant sur les périodes de pics. Les formalités indépendantes de votre structure seront prises en charge par l’expert afin de vous laisser le temps de vous consacrer à la productivité de vos équipes.

Bénéficier d’une prestation de qualité

L’externalisation rh permet également d’améliorer le processus de recrutement. Le cabinet s’engage à mettre en place des stratégies de recrutement en adéquation avec vos besoins. Pour ce faire, les consultants de l’externalisation rh sont tenus d’exploiter tous les canaux de sourcing afin de dénicher rapidement les meilleurs candidats. Ils doivent veiller à vous offrir une prestation de qualité. Le cabinet RPO peut vous proposer des services flexibles et sur-mesure à chaque étape du parcours. Leurs propositions tiennent compte de nombreux facteurs, tels que le choix des canaux de diffusion des offres d emploi, la prise en compte de votre marque employeur et de vos valeurs, la gestion efficiente des retours, l’analyse scrupuleuse des CV, etc. Les délais de recrutement sont explicitement mentionnés dans le contrat qui vous lie avec le cabinet, ce qui oblige ce dernier à respecter ses engagements. Ainsi, le processus de recrutement est plus court et le poste rapidement pourvu.

Atteindre des candidats à fort potentiel

Le fait de déléguer vos recrutements à des professionnels qui se consacrent pleinement à vos problématiques internes vous évitera plusieurs écueils. Tout d’abord, le recrutement externalisé donne accès à des profils différents de ceux que vous avez déjà et donc à plus d’opportunités. Le rôle du consultant est non seulement de trouver des talents qui correspondent au mieux à vos attentes, mais aussi de finaliser le plus rapidement possible votre requête. Grâce à ses réseaux professionnels, il peut diffuser les annonces via des plateformes payantes où l’on retrouve généralement les meilleurs candidats. Par ailleurs, ces professionnels ont pour habitude d’exploiter les CVthèques payants, d’accéder à des comptes premium sur LinkedIn, etc. Ce sont des pistes qui ne sont pas toujours exploitées par de nombreuses institutions faute de budget ou de temps.


Comment choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche?
Embauchez les meilleurs employés