Embauchez les meilleurs employés

Quelle que soit l’excellence de la structure de votre entreprise, quel que soit le soin et l’intelligence de votre personnel RH, quelle que soit votre popularité ou l’élégance de votre image de marque, sans d’excellentes personnes aux commandes de vos divisions commerciales, votre entreprise va souffrir. Bien sûr, il ne faut pas trop s’avancer. Bien sûr, l’embauche d’un PDG pour vous aider à reprendre les affaires en main peut nécessiter un salaire important et un effort de recrutement massif. Mais un concierge doit également être sélectionné avec autant de soin que quelqu’un qui navigue dans les limites plus difficiles de l’entreprise, car si ces rôles dérapent, tout le monde dérape. Vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’avoir un poids mort, quelle que soit la rentabilité de votre entreprise.

Embaucher les meilleurs des meilleurs employés peut être une proposition relative. Certains privilégient le potentiel à l’expérience, d’autres le contraire. Mais il est important de savoir comment encourager d’excellentes pratiques de recrutement, et comment vous pouvez en bénéficier tout au long de la vie de votre entreprise. Explorons ce sujet en détail.

Développez un excellent régime de formation

Les candidats ne souhaitent pas seulement travailler dans votre entreprise pour gagner un salaire et mettre en pratique leur spécialité dans le monde du travail, mais ils souhaitent également s’améliorer. Les meilleures recrues potentielles sont celles qui souhaitent se développer. C’est pourquoi de nombreuses grandes entreprises s’attachent à recruter des diplômés tout juste sortis de l’université – ils sont souvent les plus disposés à faire preuve de souplesse dans leur parcours professionnel et à s’appliquer avec diligence pour améliorer et exprimer leurs compétences au fil du temps. Mais bien sûr, ce type de motivation ne se limite pas aux diplômés. Nombreux sont ceux, quel que soit leur âge ou leur expérience, qui aiment l’idée d’être stimulés, mis au défi et en mesure d’accroître encore leur valeur marchande.

En d’autres termes, l’une des meilleures méthodes pour attirer des employés fonceurs consiste à élaborer un excellent programme de formation. Vous pouvez proposer des stages, des formations spécialisées ou toute une série d’autres possibilités de leadership pour permettre non seulement le développement des compétences, mais aussi la capacité à les mettre en pratique. Bien entendu, il peut s’agir d’un programme compétitif, que seuls certains de vos employés pourront mettre en place, mais le fait qu’il existe devrait être important. Vous pouvez ensuite en faire la publicité sur vos listes de recrutement ou, plus important encore, le bouche à oreille se répandra.

Embauchez dans le monde entier

Si vous ne cherchez que des recrues dans votre région, vous passez à côté de tout un vivier de talents. Les meilleures équipes sont celles qui sont composées de personnes méritantes et compétentes. C’est là que les entreprises qui encouragent artificiellement les quotas de diversité culturelle se font du tort, car en se concentrant sur le véritable mérite, vous obtiendrez une équipe d’individus multiculturels de tous horizons, dont les réalisations individuelles primeront sur leur identité culturelle. En mettant l’accent sur ce point, vous respectez davantage les nouvelles recrues. Le monde est rempli d’experts de tous les pays. Certains peuvent être bilingues, d’autres peuvent avoir une expertise dans le flux d’affaires d’un autre pays, et d’autres encore auront une expérience absolument vitale pour vous dans tout le secteur du marché. C’est pourquoi il vaut souvent la peine de rechercher et d’adopter les meilleures pratiques pour se conformer à la législation sur l’immigration, et de publier vos offres d’emploi les plus importantes sous forme d’applications disponibles partout, au cas où la personne choisie souhaiterait s’installer ailleurs.

C’est là que la mise en place d’excellentes options d’entretien par appel vidéo peut vous aider à accéder à un réservoir de talents beaucoup plus important. Les entreprises se plaignent souvent de la « fuite des cerveaux » lors des licenciements massifs, mais ne tiennent pas compte de ce réservoir d’excellence plus large qui les entoure. Ne soyez pas cette entreprise.

Le processus d’entretien

Il y a de fortes chances que votre processus d’entretien étouffe quelque peu votre capacité à trouver les personnes les plus compétentes. De même qu’un examen ne peut pas vraiment mesurer l’étendue réelle des connaissances ou de la compréhension fonctionnelle d’une personne, un entretien peut potentiellement masquer la valeur réelle du potentiel d’une personne. Il se peut que la personne la plus charmante et capable de se frayer un chemin à travers l’entretien soit plusieurs niveaux moins qualifiée qu’une personne ayant un excellent dossier mais nerveuse, parce qu’il s’agit de son premier entretien dans votre pays ou dans votre domaine d’expertise.

C’est pourquoi il est important d’organiser efficacement les différents niveaux de l’entretien. Une première lecture claire du CV peut souvent vous aider à vous faire une idée des réalisations d’une personne. Ensuite, organisez une rencontre. Testez peut-être ses compétences de manière fonctionnelle. Puis, éventuellement, un appel vidéo à faible enjeu, juste pour vous faire une idée de sa personnalité. Il peut même y avoir d’autres façons de les tester, selon l’entreprise que vous dirigez. Disons que vous êtes le propriétaire d’une salle de sport. Vous essayez d’embaucher un entraîneur personnel qualifié en interne. Pourquoi ne pas programmer une séance d’entraînement avec lui ? En situation de stress et de charge, vous serez en mesure de voir leur franchise au travail et comment ils pourraient traiter un client. Cet exemple très spécifique peut souvent donner lieu à une série d’approches et de méthodes de compréhension intéressantes que vous n’auriez peut-être pas eues autrement. En faisant preuve d’un peu de créativité, vous pourriez appliquer ce conseil quelque peu non conventionnel à votre entreprise, et voir le caractère complet et étoffé d’une personne que vous envisagez d’embaucher.

Satisfaction sur le lieu de travail

Pour que les gens aient envie de travailler pour votre entreprise, il ne suffit pas de leur offrir une formation solide. Il s’agit de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée que vous leur offrez, de la façon dont ils sont traités, de l’efficacité de votre service des ressources humaines, de la régularité et de la prévisibilité de votre paie ou du confort de votre bureau.

Il s’agit de la façon dont vos installations sont entretenues, de l’avenir de votre entreprise et de la façon dont la reconnaissance de sa marque est actuellement perçue.

En gardant tout cela à l’esprit, vous pouvez encourager une culture de l’excellence, ce qui permettra certainement aux meilleurs de venir frapper à la porte.

Grâce à ces conseils, nous espérons que vous serez en mesure d’améliorer véritablement vos normes d’emploi.

Les avantages du recrutement proactif outsourcé (RPO)
Comment choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche?