Comment bien utiliser un logiciel ATS ?

logiciel ATS

Actuellement, de nombreuses personnes sont à la recherche d’un emploi. Ce qui complique la tâche des recruteurs puisque la concurrence est très forte sur le marché du travail. En effet, ces derniers ont des difficultés à trouver le stub qui correspond à leurs besoins. Cependant, le logiciel ATS est un bon outil qui aide les recruteurs dans leurs tâches fastidieuses. Cet article vous aidera à bien utiliser cet outil.

Un logiciel ATS : c’est quoi au juste ?

L’ATS, acronyme de Applicant Tracking System, est un logiciel de recrutement bien connu qui vous permet de suivre la progression de tous vos candidats tout au long du processus de recrutement. Autrement connu sous le nom de logiciel de gestion du recrutement, il vous permet de rationaliser les processus de recrutement et de candidature. Avec un logiciel comme l’ATS, toutes les candidatures sont centralisées en un seul endroit, ce qui permet aux équipes RH de traiter les candidatures en ligne. Il s’agit donc d’un logiciel de recrutement en ligne. L’utilisation de ce logiciel est indispensable car il vous permettra de recruter avec efficacité et simplicité. En outre, en utilisant un logiciel de recrutement en ligne, vous économiserez votre dans la gestion des candidatures, plus précisément, vous ne passerez pas la plupart de votre temps à gérer les candidatures puisque le logiciel ats s’en chargera pour vous. En bref, c’est également indispensable pour être en conformité avec le RGPD et pour réduire les coûts de recrutement. Pour en savoir plus, visitez le site sur ATS recrutement.

Comment fonctionne un logiciel ATS ?

Afin d’utiliser correctement un logiciel ATS, il est essentiel de connaître son fonctionnement. En général, l’ATS fonctionne en SaaS ou Software as a Service. Son objectif est d’aider les recruteurs dans leur travail quotidien, notamment dans le traitement des CV, le reporting des performances, le sourcing, la marque employeur et la publication des postes. En effet, certains processus fastidieux seront optimisés par ce dernier. En outre, de nombreuses étapes du processus de recrutement peuvent être automatisées par l’ATS, de sorte que son fonctionnement ne se limite pas au suivi des candidats. De plus, il peut interagir directement avec d’autres logiciels de gestion des ressources humaines tels que les SIRH, les CRM, etc., …

Un ATS recrutement dispose d’un large éventail de fonctionnalités, mais les plus courantes sont le marketing par e-mail, la publication d’offres d’emploi, l’importation de CV, l’analyse de CV, la planification des entretiens et le suivi des candidats.

Un logiciel ATS : comment bien l’utiliser ?

Actuellement, malgré la concurrence féroce sur le marché du travail, il est difficile de trouver le candidat idéal pour une entreprise. De plus, les recruteurs peuvent certainement recevoir des milliers de candidatures en un temps très court. En effet, ils font face à des enjeux très importants. Par conséquent, afin de faciliter la tâche, les agences de recrutement et les RH des entreprises doivent faire appel à un logiciel de recrutement ATS. A part cela, les petites et moyennes entreprises n’ont pas forcément les compétences nécessaires pour bien gérer leur processus d’embauche ce qui les oblige à opter pour un logiciel de recrutement tel que l’ATS. En effet, ce dernier est utilisé dans tous les processus d’embauche.

Cependant, il est important de savoir comment le mettre en place. Pour ce faire, vous devez bien définir vos besoins. Ensuite, choisissez un bon éditeur de logiciel RH car il n’est pas seulement un prestataire mais aussi un véritable partenaire qui vous accompagnera tout au long du processus de recrutement. Et puis, il est important de travailler en amont pour que vos salariés puissent adhérer pleinement. Aussi, pour assurer une bonne utilisation du logiciel, l’ensemble de la direction doit être impliqué, c’est-à-dire qu’ils doivent tous comprendre l’intérêt de l’outil. Enfin, une évaluation doit être faite le plus rapidement possible au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas.

Le test de recrutement, une évaluation juste et nécessaire des candidats
Les avantages du recrutement proactif outsourcé (RPO)