Comment choisir la bonne tenue pour un entretien d’embauche?

Lorsque vous postulez à un emploi, la première impression est toujours cruciale. Les recruteurs et les responsables de l’embauche finiront par faire des suppositions sur la base de votre apparence générale, car ils ne savent rien de vous à part ce qu’ils ont lu dans votre CV. Tout, des vêtements au maquillage en passant par le langage corporel, contribue à la première impression de l’examinateur. Il est donc extrêmement important de planifier soigneusement ce que vous allez porter à un entretien d’embauche et de vous assurer que vous serez à l’aise dans cette tenue. Vous ne voulez pas avoir l’air capricieux et agité le jour J. Votre interlocuteur pourrait penser que vous n’êtes pas à l’aise. Votre interlocuteur pourrait penser que vous cachez quelque chose et que vous n’êtes pas digne de confiance, alors qu’en réalité, votre pantalon de ville est tout simplement trop serré ou votre pull gratte.

Voici quelques conseils sur la tenue à porter lors d’un entretien d’embauche, afin que vous puissiez réussir votre première impression. Nous avons également inclus quelques idées de style pour vous permettre de commencer à planifier votre tenue d’entretien gagnante !

S’habiller pour réussir

Votre tenue vestimentaire aura une influence directe sur le résultat de l’entretien d’embauche. Dès que vous entrez dans la pièce, vous devez être l’incarnation même de la confiance. Lorsque vous êtes assis sur cette chaise face à vos interlocuteurs, vous devez leur montrer que vous êtes exactement là où vous voulez être. L’expression « la première impression est la dernière » n’est peut-être pas toujours vraie, mais il peut être difficile de surmonter une mauvaise première impression. Dans ce cas, cela peut faire la différence entre être retenu et être rejeté. Vous devez faire croire à votre interlocuteur ou au responsable du recrutement que vous êtes parfaitement adapté au poste avant même le début de l’entretien, et porter les bons vêtements vous aidera à y parvenir dès le départ.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez sortir le grand jeu et vous acheter un costume de soirée coûteux. Une tenue n’a pas besoin d’être chère pour que vous puissiez la porter avec confiance.

Quelques points à retenir :

  • Choisissez des couleurs neutres. Les couleurs vives ou les imprimés « bruyants » ne serviront qu’à distraire l’interlocuteur. Les bleus et noirs foncés, les gris neutres, les bruns terreux et les blancs simples sont les couleurs les plus sûres.
  • Ne mettez pas trop de parfum : il s’agit d’un cas où moins est plus. Dans certaines situations, notamment lorsque vous postulez à un emploi dans une entreprise à la culture formelle, comme les cabinets financiers ou juridiques, il est recommandé de ne pas porter de parfum du tout. Les parfums forts distraient les recruteurs, et vous ne savez jamais si l’un d’entre eux peut avoir des allergies ou des aversions à certains parfums. Mieux vaut prévenir que guérir.
  • Évitez les bijoux tape-à-l’œil. Ce n’est pas le moment d’exhiber vos bijoux. Évitez les gros bijoux étincelants qui ont tendance à refléter la lumière et à détourner l’attention de votre interlocuteur. Un collier chic suffit généralement à égayer votre tenue pour qu’elle n’ait pas l’air trop terne à cause de toutes les couleurs sourdes.
  • Si vous devez apporter une copie physique de votre CV, assurez-vous de bien l’organiser et même de chercher une chemise imprimée personnalisée afin de ne pas avoir l’air d’un enfant qui a rassemblé les informations la veille.

De simples boucles d’oreilles, une montre classique ou un bracelet sobre et un collier original feront l’affaire, mais veillez à ce qu’ils ne s’entrechoquent pas. Si vous portez déjà un collier, il est probablement plus sûr d’enlever le bracelet et de laisser vos poignets libres.

Assortissez-vous au style de l’entreprise

Le mot-clé ici est la culture. Les différents types d’entreprises ont des cultures internes diverses, sans parler de l’image qu’elles veulent projeter au public. Nous n’insisterons jamais assez sur ce point : il est important de connaître l’entreprise à laquelle vous postulez et les détails du rôle pour lequel vous passez l’entretien. Ne vous contentez pas des informations générales telles que l’identité et les activités de l’entreprise. Découvrez quelle est leur culture. Posez des questions sur le code vestimentaire, si vous le pouvez. Pour cela, il suffit de demander au contact des RH, de consulter le site web officiel de l’entreprise. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également faire appel à votre réseau d’amis : qui sait, l’ami d’un ami y travaille peut-être ou connaît quelqu’un qui y travaille. Il est recommandé de le faire car certaines entreprises peuvent avoir des codes vestimentaires différents selon le département ; par exemple, les départements en contact avec la clientèle peuvent exiger une tenue professionnelle formelle alors que les départements informatiques préfèrent un style plus décontracté. Une fois que vous aurez obtenu ces informations, prévoyez de vous habiller en conséquence. La tenue à porter lors d’un entretien d’embauche varie en fonction du type d’entreprise, et la première étape pour faire bonne impression est de correspondre à leur image préférée. Si vous êtes habillé de manière à correspondre à la culture de l’entreprise, vous aurez l’impression d’y être à votre place. Cela contribuera grandement à convaincre votre interlocuteur que vous êtes le bon candidat pour le poste !

Voici quelques idées de style sur ce qu’il faut porter à un entretien d’embauche en fonction de l’entreprise

Si le poste est :

  • dans une entreprise de mode, vous avez une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne le style de votre look. Ne soyez pas trop à la mode ou vous donnerez l’impression d’en faire trop. Vous ne postulez pas pour être mannequin, alors ne vous habillez pas trop comme si vous étiez prêt à défiler sur un podium. L’image de la marque est importante ici, alors habillez-vous en fonction de la marque et du rôle, que vous postuliez en tant que styliste, assistant ou représentant commercial. Le jean skinny et le chemisier maintiennent un look décontracté, tandis que la ceinture classique et la veste légère ajoutent juste une légère touche de formalité pour conférer au style décontracté chic. La longueur de la veste est juste suffisante pour être à mi-chemin entre le formel et le décontracté. Les chaussures sont le seul élément tendance évident, mais leur couleur complète parfaitement le blazer. Les boucles d’oreilles pendantes conviennent à un emploi dans la mode, mais sont suffisamment discrètes pour être conservatrices. La pochette et la queue de cheval haute complètent l’image de mode.

  • dans le domaine de la banque, de l’assurance, des actions , ces emplois financiers exigent généralement un code vestimentaire de type business. Vous aurez besoin d’un costume pour votre entretien d’embauche. Dans ce cas, le plus sûr est d’opter pour un blazer noir à manches longues, une chemise blanche boutonnée et un pantalon noir. Vous devez le porter avec des chaussures fermées, des escarpins noirs sont recommandés, avec des talons pas trop haut. En termes d’accessoires, les boucles d’oreilles à clous sont les meilleures. Terminez par une montre simple et des cheveux tirés en arrière pour un look épuré.

Style décontracté

Les entreprises créatives ont tendance à avoir un environnement plus décontracté, alors n’ayez pas peur d’ajouter un peu de couleur et de personnalité à votre tenue d’entretien. Mais n’en faites pas trop ! Apporter votre individualité peut être un atout lors d’un entretien pour un poste créatif, mais trop de personnalité peut nuire à l’atmosphère et déconcentrer votre interlocuteur. Une chemise boutonnée stylisée à l’imprimé subtil et un collier de style montrent un soupçon de personnalité sans être trop décontractée. Vous pouvez l’associer à une jupe ou un pantalon neutre et vous êtes prête. N’oubliez pas d’y aller doucement avec les accessoires ! En matière de code vestimentaire, les techs et les startups ont le style le plus décontracté de tous. Cela ne signifie pas que vous pouvez vous présenter à un entretien avec une chemise funky et un jean délavé. Vous devez montrer que vous êtes sérieux et que vous voulez le poste, alors restez fidèle à l’essentiel tout en vous habillant confortablement.

Nous espérons que ce guide pratique sur la tenue à porter pour un entretien d’embauche vous aidera à décrocher l’emploi de vos rêves. Souvenez-vous simplement des conseils de base et soyez confiant !

Les avantages du recrutement proactif outsourcé (RPO)
Embauchez les meilleurs employés