5 façons de préserver vos équipes du stress

Publié le : 29 septembre 20224 mins de lecture

Il existe de nombreux facteurs de stress sur le lieu de travail, tels que les clients et les délais à respecter, ce qui peut provoquer de l’anxiété, du découragement et de la fatigue. Cela affecte les performances des professionnels, réduisant leur productivité et augmentant les risques d’erreur. Par conséquent, en tant que manager, vous devez chercher des moyens d’aider les employés à combattre le stress causé par l’environnement de travail et faire en sorte qu’ils soient en bonne santé, et heureux dans leur profession.

Encouragez l’activité physique

Il a été prouvé que l’exercice physique aide à réduire les niveaux de stress. Il entretient les capacités mentales et physiques grâce à une augmentation des niveaux de sérotonine dans le corps, qui est une substance qui régule les niveaux d’humeur. Ainsi, il améliore considérablement l’état mental de la personne. Pour encourager la pratique d’une activité physique, vous pouvez essayer d’installer une salle de sport dans l’entreprise ou, s’il en existe une à proximité, vous associer à elle en proposant des forfaits plus avantageux aux employés. Et même des équipes avec des horaires plus flexibles, afin que le professionnel puisse assister aux cours.

Optimisez les temps de pause

Aucun employé ne devrait passer son temps de déjeuner ou de collation assis à son bureau, devant l’ordinateur. La tentation de continuer à travailler, en répondant à quelques courriels ou en faisant une autre activité, est grande. Vous devez donc encourager vos employés à se lever de leur bureau et à n’y retourner que lorsque leur temps de pause est terminé. Placez des canapés confortables, des tables pour les repas et même quelque chose pour le divertissement, comme un billard, des jeux de société, des jeux vidéo, etc.

Félicitez vos employés

Un bon travail ne doit pas passer inaperçu ! Si un employé se distingue, n’oubliez pas de lui faire part de votre satisfaction à l’égard de son travail, soit personnellement, soit par e-mail. Lorsqu’un professionnel se sent valorisé, que ses efforts ont été reconnus et que les heures supplémentaires et le travail acharné ont fini par payer, il se sent moins épuisé, ce qui évite le stress au travail. S’il se produit et n’est pas reconnu, il peut se sentir frustré. Le récompenser non seulement avec des primes, des chèques-cadeaux et même de l’argent supplémentaire, peut être une bonne idée. 

Offrez un environnement de travail flexible

De nos jours, il est courant que les entreprises permettent aux employés d’avoir des horaires de travail plus flexibles, en leur permettant de travailler quand et où ils le souhaitent. Les employés qui ont des enfants, par exemple, peuvent se sentir fatigués de commencer leur routine à l’organisation à 8 h 30 s’ils doivent se dépêcher de déposer leurs enfants à l’école. Leur permettre de commencer à travailler à 9 h 30 peut les aider à se sentir moins stressés. Les entreprises qui offrent un environnement de travail flexible ont tendance à limiter le stress au travail, car les employés se sentent moins sous pression et peuvent plus facilement concilier leurs activités personnelles et professionnelles.

Assurez une bonne formation

Si vos employés ne savent pas comment travailler avec certains outils ou systèmes, ils peuvent se sentir stressés et anxieux, car ils risquent de faire plus d’erreurs que d’habitude. Dans le cas contraire, ils risquent de ne pas se sentir valorisés et d’être moins confiants dans leurs capacités à fournir de bonnes performances. Parlez à vos employés et demandez-leur s’il y a des domaines ou des outils pour lesquels ils ont besoin de formation. Le stress au travail est plus normal que vous ne le pensez. Cependant, en tant que manager, il est de votre devoir de prendre soin, de gérer et de surveiller le bien-être de vos employés afin qu’ils aient le sentiment de réussir et d’être performants dans l’entreprise.

Comment rendre le télétravail plus productif ?
8 conseils pour les propriétaires d’entreprises qui veulent surclasser la concurrence

Plan du site