Comment rendre le télétravail plus productif ?

Publié le : 29 septembre 20224 mins de lecture

La propagation du coronavirus a contraint davantage de personnes à travailler à domicile. Pour ceux qui ont été habitués à cette réalité auparavant, c’est une promenade dans le parc, mais ceux d’entre nous qui sont nouveaux dans cette réalité trouvent juste le moyen de s’installer. C’est pourquoi, à la rédaction, nous avons jugé bon de transmettre quelques conseils pour nous aider à nous habituer à notre nouveau rythme de vie. Après de nombreuses lectures, voici quelques-uns des meilleurs conseils qui ont fonctionné pour nous.

Aménagez votre bureau pour la productivité

Ce serait formidable d’avoir un bureau avec de belles vues, tranquille et réservé juste pour nous. Il pourrait être qualifié davantage de sanctuaire que de lieu de travail… car ce n’est pas toujours possible à la maison et nous le savons. Néanmoins, il convient de prendre en compte certaines considérations pour éviter un excès de bruit. Essayez de rester à l’écart des zones de circulation dans votre maison. Le salon et cet espace près de la porte d’entrée n’est pas la meilleure idée. De plus, la cuisine est un endroit où, en moyenne, beaucoup de gens se promènent pour boire de l’eau ou autre chose. Assurez-vous que votre espace dispose d’une fenêtre pour pouvoir admirer un peu l’extérieur et profiter de la lumière naturelle, à moins que vous n’aimiez la sensation de travailler au fond d’une caverne.

Gardez des distractions à proximité

Vous avez forcément besoin de pauses mentales entre tous ces travaux, et rien de tel que de disposer d’un objet pour vous distraire de temps en temps. Il peut s’agir d’une application mobile que vous aimez utiliser, d’un livre ou d’un magazine. N’oubliez pas que les pauses cérébrales sont très importantes pour maintenir la productivité.

Nettoyez fréquemment et débarrassez-vous de ce qui vous gêne

Les choses ont l’habitude de s’accumuler dans les bureaux à domicile… Toutes sortes de choses, surtout si vous avez des enfants. Prenez l’habitude de purger votre bureau à domicile des piles de papier, des livres à moitié lus, des tasses à café, des bibelots et de tout ce qui prend de la place et ne sert à rien. Résistez à l’envie d’utiliser cet espace comme rangement, et combattez tous ceux qui, chez vous, voient dans ce bel espace propre un lieu potentiel pour les cartons de vieux vêtements et de livres que vous êtes trop paresseux pour emmener au sous-sol. Vous ne pouvez pas commencer votre routine de travail à domicile avec un état d’esprit clair et concentré lorsque vous êtes entouré d’objets.

Si vous n’avez pas de place dans votre espace pour tous ces objets, pensez à louer un mini-entrepôt, afin de pouvoir stocker, à peu de frais, tous ces articles que vous pourriez utiliser plus tard ou dont vous ne voulez tout simplement pas vous débarrasser en les jetant. Les mini-entrepôts existent en différentes tailles et à différents prix. En général, ils offrent une sorte de promotion ou de réduction. Voici un lien si vous voulez savoir ce qu’est un mini-entrepôt.

5 façons de préserver vos équipes du stress
8 conseils pour les propriétaires d’entreprises qui veulent surclasser la concurrence

Plan du site